dissertation le poete est-il un homme comme les autres?
Texte : Charles Cros, Le collier de griffes (1908) Sonnet
Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c’est la fête. Les gensdisent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté
J’allume le feu dans l’été, Dans l’usine je suis poète ; Pour les pauvres je fais la quête. Qu’importe ! J’aime la beauté.
Beauté des pays etdes femmes, Beauté des vers, beauté des flammes Beauté du bien, beauté du mal.
J’ai trop étudié les choses ; Le temps marche d’un pas normal : Des roses, des roses, des roses !
Intro :
AuXIXème et XXème siècle, un nouvel art poétique se met en place avec une succession de mouvements littéraires. Les poètes expriment alors ce qu’ils pensent et ceux qu’ils ressentent au fond d’euxmême. Tout le long de cette dissertation, nous allons répondre a cette problématique : en quoi le poète est il à la fois semblable aux autres hommes et diffère d’eux ? Pour atteindre notre objectif,cette dissertation sera composée de deux parties. Dans un premier temps nous verrons en quoi le poète est un homme comme tous les autres puis, nous étudierons ses différences.
Tout d’abord, le poète ades envies et des sentiments communs aux autres hommes. En effet, le poète peut être une personne qui souffre comme dans le poème de Pierre Reverdy : « Plus haut de mes entrailles où la foudre afrappé trop souvent » au vers 10 et 11. De plus, le poète désire les femmes comme nous le montre Charles Cros : « Beauté des femmes » au vers 9. Cette idée se retrouve dans première soirée d’ArthurRimbaud ainsi que dans Vent d’été de Charles Cros où celui-ci écrit : « vent d’été, tu fais les femmes plus belles ; baisons nous ; avant que mon sang se fige et montrez vos seins, éternel prodige ».Cette dernière citation nous prouve que le poète a les mêmes désirs, les mêmes envies que le commun des mortels. Le poète peut être heureux tout comme un autre homme. Arthur Rimbaud