Dissertation laferriere
René Descartes est né le 31 mars 1596 à la haye en France. Il est mort en 1950 à
Stockholm. Il était mathématicien, physicien et philosophe français. Il était Considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Peut-on envisager une machine pensante? Raison, déraison et humanité. Je répondrai à la question posée par une thèse en utilisant les réflexions sur les méditations métaphysiques, l’humain-animal et l’homme-machine de Descartes.
Selon Descartes ‘’ le corps doit être considéré comme une machine dans laquelle le cerveau est l'organe où se manifeste ce qu'on appelle l’âme’’ (wikipédia, mai 2011).
J’aborderais dans le même sens, considérant qu’aujourd’hui, on peut avec certains appareils médicaux voir nos états intérieurs (réflexions, sentiments, passions etc.), ce sont des champs électromagnétiques qui se manifestent dans notre cerveau. Ces états de conscience se manifestent plus précisément dans chaque région (hémisphères et lobes) de notre cerveau et réagit à des fréquences cérébrales spécifiques. Donc, l’âme et l’esprit se manifestent à travers le cerveau en agissant sur nos pensées et nos passions et qu’à leurs tours agissent sur notre corps (machine) et on peut en déduire que l’on est une machine pensante influencée et nourrit par notre âme.
Dans un deuxième ordre idée, on peut définir que notre corps physique, comme dit si bien Descartes’’ Je me considérais, premièrement, comme ayant un visage, des mains des bras, et toute cette machine composée d’os et de chair, telle qu’elle parait en un cadavre, laquelle je désignerais par le nom de corps’’ (méd. métaphysiques ch.1, parag. 6) et notre moi pensant (qui doute, qui connaît ,qui affirme ,imagine et réfléchi) sont des substances distinctes. Notre pensée se constitue principalement de connaissances, de mémoires et d’intelligence, tandis que le corps est composé de systèmes organiques tous liés entre eux. Il faut bien prendre conscience que le mouvement de