Dissertation - La vie devant soi
Selon-moi, ce poème raconte l’approche de son éveil, la suite de sa chute et de son passage en enfer. De la façon dont je l’ai comprise, c’est comme s’il se réveillait d’une longue remise en question sur tout ce qui l’entoure, sur tout ce qui fait la société dans laquelle il vit. On dirait qu’il se rend compte que la vie est décevante, mais que bien qu’il supplie toutes les personnes qui puissent raconter ce qu’il pense (son histoire, sa petite folie), il prend conscience qu’il ne peut pas vraiment changer tout ça.
Une saison en enfer :
Une saison en enfer est, si l’on peut dire, une autobiographie de la vie de Rimbaud. « Adieu » résume un peu la fin de son aventure, de sa remise en question, de sa critique et de sa compréhension du monde extérieur. Il se révolte contre la société dans laquelle il vit, il pointe du doigt les valeurs traditionnelles du monde habituel. Le narrateur se retrouve même dans une sorte de folie où il pense à tout ce qui l’entoure qui est considéré comme naturel.
Procédés stylistiques riches :
C'était bien l'enfer ; l'ancien, celui dont le fils de l'homme ouvrit les portes. (métaphore) : c’est comme s’il revenait à la réalité, qui retournait vers l’enfer où il vivait (la société). C’est comme un genre de résurrection où il renait dans le même monde banale
Du même désert, à la même nuit, toujours mes yeux las se réveillent à l'étoile d'argent, toujours : on a l’impression qu’il se réveille, ce qui référence encore au titre de l’œuvre. Ça fait suite à sa résurrection, à son éveille à l’enfer. Il se réveille dans le même monde qu’il a tant critiqué dans son voyage. Tout est toujours pareil. C’est redondant.
Que représente le titre ?
C’est son réveil de l’enfer, même si j’ai eu l’impression qu’il ne s’éveillait pas vraiment, dans le sens qu’il se réveille dans le même monde qu’il a quitté.
Quelle est celle «relation» avec l’enfer dont il parle ? Sa relation avec ce qui l’entoure : la société, la religion,