Dissertation : la société d'ar, une société bloquée ?
Dissertation, « la société d’Ancien Régime, une société bloquée ? »
Eléments pour l’introduction
AR = système politique antérieur à 1789. Souligne l’inadaptation du régime monarchique existant, condamne la forme politique qu’est la monarchie absolue. Recouvre la période du XVIème au XVIIème siècle.
Vers 1789, les individus recherchent leur émancipation.
Les causes de la crise de 1789 sont multiples : * Philosophie du Siècle des Lumières * 2 pôles de tensions : pouvoir royal contesté + société inadaptée, étrangère aux réalités du moment. * Les penseurs cherchent de nouveaux fondements pour la société basés sur la philosophie des Lumières.
Société d’ordre à l’époque de la Révolution Industrielle à majorité rurale. Société jeune qui veut des changements.
En principe, les ordres ne sont pas fermés. Sous le règle de Louis XIV, la méritocratie est encouragée «savonnette à vilains » permettant de s’élever dans la société.
Peu à peu, la société va se fermer, les Nobles vont accaparer les charges de façon héréditaire. La Noblesse se ferme. Elle commet des abus. Des revendications sociales proviennent de chacun des 3 ordres. * Pb : la structure sociale de l’AR permettait-elle une évolution sociale pour ses membres ?
I. La structure de la société de l’AR : une société de plus en plus rigide
A. Une société en contradiction avec l’esprit des Lumières
* Parler de Rousseau, Montesquieu. * Apport de cette philosophie sur la perception de l’individu. Il ne veut plus être effacé derrière le groupe auquel il appartient. * Economie libérale => conséquences sur la société. Recherche de liberté. * A l’inverse, le pouvoir royal est absolutiste, ne comprend les demandes de la société. * Le Roi renforce les inégalités.
B. Une société structurée de façon obsolète
* Expliquer les 3 ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat) * Société inégalitaire par essence. La