Dissertation la promesse de l'aube
5 Novembre 2012 Pierre Bolli 2M09
Sujet basé sur l’œuvre de Romain Gary « La promesse de l’aube »
Sujet
« J’aime la France, mais d’une telle manière que je me surprends parfois à la défendre ainsi que le ferait un étranger ». Pierre Assouline
Introduction :
-les thèmes soulevés ici : la fidélité et l’appartenance. La fierté de faire partie de la France, de pouvoir la représenter. Elle est si parfaite que n’importe qui la défendra pour ce qu’elle est. Être étranger et ne pas se fier qu’à son propre pays. S’engager à soutenir la France comme étant sa propre nation. Romain Gary n’est pas français, mais il considère la France comme son pays tout de même. Il se « surprends » à la défendre comme si c’était un automatisme, un acte naturel que tout le monde devrait apprivoiser. Nous allons nous poser les questions suivantes : que rend cette France si idéale et parfaite, pourquoi est ce que Romain se sent-il si proche de cette nation ? Pour quelles raisons sommes nous amenés à la défendre ?
Développement : 1. La passion de la France pour la mère de Romain
La mère de Romain a toujours été fascinée par la France. C’est un pays où l’on peut étudier dignement et devenir quelqu’un de reconnaissable.
Elle attendait toujours quelque chose de son fils. Elle veut être fière de lui. Romain compris qu’il devait vivre aux attentes de celle qui l’a amené au monde. « Tu vas devenir ambassadeur de France » (p.50) Une grande demande de la part de sa mère qui aimerait le voir représenter ce pays modèle, pour qu’il aie une vraie identité. « Mon fils sera ambassadeur de France, chevalier de la Légion d’honneur, grand auteur dramatique, Ibsen, Gabriele d’Annunzio ! » (p.52) Elle utilise ces mots pour montrer l’importance de son fils face à ces voisins. Romain qui a eu honte de sa mère, était prêt a se donner la mort pour ces propos. 2. La France vue par Romain «