Dissertation : la démocratie et le respect des minorités
Albert Camus Cette formule d’Abraham Lincoln, ancien président des états Unis : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » illustre très bien le système politique qui s’est opposé et a succédé à la monarchie. Il s’agit de la démocratie. Et qu'en est-il des majorités et des minorités d'un même pays ?
Le fondement de la démocratie est l’écoute et le respect de l’avis d’autrui car les régimes politiques qui l’ont précédé étaient totalitaires. Ce qui en cas de guerres ou lors de graves conflits politiques les transformaient en dictatures car les lois mises en place concentraient tous les pouvoirs dans les mains d'une seule personne ou d’un nombre très restreint. La démocratie, ce sont des discussions libres et constructives qui permettent de construire un pays et de satisfaire le plus de personnes possibles, tant les grands groupes de personnes membres de la société; c'est à dire la majorité mais aussi les plus petits comme les minorités. Les personnes composant ces minorités sont parfois moins bien considérées, surtout s'il s'agit de personnes parlant une autre langue ou des “sans papiers” par exemple. Car on ne fait parfois pas l'effort de les intégrer et on a peur des préjugés ou des fausses généralités.
Malheureusement, la démocratie possède aussi ses limites, comme on peut le constater en Belgique, où le gouvernement flamand n'a qu'un mot à la bouche, scission. Ils sont persuadés qu'ils vivraient mieux en étant indépendants, mais ils auraient bien du mal étant donné que l'économie est relativement équilibrée en Flandre et en Wallonie par des transferts d'argent d'une petite partie de la Flandre vers une petite partie de la Wallonie et vice versa. Il est certain qu'il faut trouver une solution quelle qu'elle soit pour ne pas changer indéfiniment de gouvernement et avoir autant de