Dissertation la censure
1. Histoire de la censure
La censure a accompagné la liberté d'expression dès le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, créé à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs.
Pour les religions monothéistes, la condamnation du blasphememe central depuis un des premiers livres recueillis, la Bible. La naissance de l'Église orthodoxe, et son besoin de maintenir l'orthodoxie, développa largement la censure. Nombres de mesures de censure furent appliquées pour éradiquer les menaces hérétiques au dogme chrétien. Cependant, elles ne suffirent pas, et le nombre d'ouvrages illicites écrits et copiés explosa, et échappa au contrôle de l'Église, qui instaura des mesures plus draconiennes.
Avec l'arrivée de l'imprimerie, les autorités civiles et religieuses sentent le besoin de créer un cadre plus solide à la censure, et légifèrent sur la cette dernière. Après cela , la censure royale s'exerça alors aussi sur les journaux, des lecteurs professionnels étaient chargés de relire les textes[1]. Les livres censurés étaient confisqués, les journaux pouvaient être suspendus[1]. Les auteurs pouvaient être internés à la Bastille.
. En 1629, Richelieu laïcise la censure jusqu'alors sous la responsabilité de l'Église catholique.
Pendant la Révolution française, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 les articles 10 et 11 mettent en avant le droit de liberté d'expression
Le combat pour la liberté d'expression remonte aussi loin que la censure. Et celle-ci accompagne toute forme d'expression qui apparaît.
Dans le domaine des œuvres picturales de nombreuses toiles ont fait l'objet de censure par ajout de feuillage ou