Dissertation Histoire
Sujet : La tertiarisation et la féminisation en France depuis 1945
Votre dissertation comporte : - une introduction (définition des termes du sujet et de la chronologie) une problématique une annonce d’un plan (en plusieurs parties) une conclusion en deux temps (un bilan de votre développement, ainsi que la réponse à votre problématique, puis une ouverture vers un autre sujet ou montrer les limites du sujet, ou encore utiliser un fait d’actualité récent en lien avec les concepts de votre sujet).
« La tertiarisation ou tertiarisation du travail » : il s’agit d’un terme qui désigne le processus historique des sociétés occidentales à orienter leur économie vers les activités de services. A la fin du XIX ème siècle débute le développement du secteur tertiaire, de plus il s’accroit à partir de 1945. Il est également propulsé par les administrations et les banques mais aussi par le commerce ou encore l’essor du transport.
« La féminisation du travail » : désigne l’évolution du travail pour les femmes. En effet, face aux évolutions de la société Française, la place des femmes change, elles occupent une autre place dans leurs travaux et revendiquent leurs droits, alors qu’autrefois on ne trouvait que des hommes sur le marché du travail, la féminisation permet aux femmes d’avoir également un emploi.
Depuis 1945, la féminisation du travail et de la vie sociale a considérablement changé. En effet les femmes ont longtemps été l’objet de sexisme, un rôle leur avait été attribué : celui d’épouse, de femme au foyer mais aussi de mère pour leurs enfants. Elles occupent, alors à cette période, une place insignifiante pour la société, ne bénéficiant d’aucuns droits elles dépendent le plus souvent de leur époux. Epoux qui pour la plupart occupent un poste dans le secteur secondaire, plus précisément dans l’industrie, puisque bien plus avantageux que celui du secteur primaire. Seulement grâce à de nombreuses révolutions et de rapides