Dissertation gratuite.com
Fiche de lecture
1
|Phèdre, de Jean-Racine |
I/ Présentation de l’ouvrage, biographie de l'auteur.
Jean Racine est né dans une famille de petits notables le 21 décembre 1639.
Orphelin dès 4 ans, il reçoit une éducation janséniste à Port Royal. Il étudie la philosophie au Collège d’Harcourt, puis il écrit ses premiers poèmes. Après un échec dans sa carrière «ecclésiastique», il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.
En 1664, il est introduit à la cour; grâce à un poème à l’éloge de Louis 14.
En 1665, il fait jouer Alexandre le Grand qui est son premier grand succès.
L’important succès d’Andromaque assure sa réputation, après une unique comédie : Les plaideurs, en 1668, Racine revient définitivement à la Tragédie et donne successivement Britannicus (1969), Bérénice (1970), Bajazet (1972), Mithridate (1973), Iphigénie (1974) et pour terminer Phèdre en 1677.
Racine renonce au théâtre après de nombreuses critiques. Membre de L’Académie Française depuis 1673, Racine est anobli en 1690. Il est également trésorier de France ce qui lui assure un revenu.
Il épouse en 1677, Catherine de Romanet qui lui donnera sept enfants. Il s’agissait d’un mariage d’intérêt. Il écrivit encore pour les élèves de Saint-Cyr, les tragédies bibliques : Ester (1689) et Athalie (1691).
Racine meut en 1699 à la suite d’une tumeur.
1. Phèdre
Genre : Phèdre est une pièce de théâtre car il y a des dialogues, des didascalies, des actes. C’est une pièce de théâtre tragique car les personnages sont mythologiques, il y a 5 actes, la présence de la règle des 3 unités et il y a un conflit tragique.
Titre : Le titre de cette pièce est Phèdre car c’est autour d’elle que tourne le conflit, la pièce a été écrite pour relater un point de la mythologie grecque.
Edition : J’ai lu l’édition Livre de Poche. Le