Dissertation Gestion économie dans le football
I) L’Histoire du Football
a) La naissance du football
b) Un sport qui devient populaire et professionnel
II) Son statut de sport business
a) L’argent dans le football
b) La gestion de cette activité économique
Cette activité économique a pris une telle ampleur que des institutions ont été crées afin de régulariser certains club et permettre aux moins riches de combler leur retard.
Tout d’abord avec la mise en place du « fair-play financier » : Il s’agit d’une mesure mise en vigueur en 2011 par l’UEFA (notamment grâce à l’appui de son président Michel Platini) qui a pour but d'assainir et d'équilibrer les finances des clubs professionnels. Elle vient répondre à une situation d'endettement très fréquente au sein des clubs européens.
La mise en place du fair-play financier se justifie par un constat alarmant sur la situation actuelle car près de la moitié des clubs européens sont déficitaires. Elle se justifie aussi d'un point de vue plus particulier par l'endettement massif des plus grands clubs que certains journalistes sportifs qualifient de source d'inégalités (les plus petits ne pouvant disposer des mêmes moyens). Par exemple, le club de Parme FC affichant des dettes s’élevant à 100 millions d’euros est très proche de la dissolution tandis que la dette de Manchester United s'élevant à plus de 800 millions d'euros ne constitue aucune menace de dissolution pour ce dernier.
Les recettes ont pourtant augmenté, comme pour le cas des droits TV, mais les dépenses ont explosé, la cause prioritaire de ce déséquilibre est le salaire des joueurs. En effet, il a beaucoup augmenté ces dernières années, et il occupe un poids de plus en plus lourd dans les comptes des clubs. Par exemple, en 2006, en Ligue 1, les salaires constituaient 61% du chiffre d'affaires des clubs contre 74% en 2010, selon le site www.Maxifoot.fr
Pour éviter que cette situation ne perdure, l'UEFA impose aux clubs une adéquation recettes-dépenses. En effet, Gianni