Dissertation formative Rousseau Descartes
L’être humain
340-102-MQ, groupe 00013
DISSERTATION FORMATIVE
Comparaison Descartes - Rousseau
Travail présenté à
Jacynthe Vidal
Département de philosophie
Cégep André-Laurendeau
10 avril 2015
J’atteste que j’ai personnellement produit ce travail et que j’ai indiqué tous les emprunts de textes ou d’idées (provenant de documents écrits, oraux ou visuels).
Signature de l’étudiant : _________________________________________________________________
Question philosophique : L’être humain a une nature fondamentalement différente des autres êtres vivants puisqu’il possède la raison, est-ce son attribut le plus essentiel ? Veuillez démontrer.
Nous pensons souvent au fait que nous possédons plusieurs similarités, ainsi que des différences avec les autres êtres vivants. Ce qui nous amène à penser en quoi sommes-nous différents de ces êtres ? Est-ce parce que nous possédons la rationalité alors que les autres non ? Plusieurs philosophes ont tenté de répondre à cette question et c’est pourquoi nous utiliserons René Descartes et Jean-Jacques Rousseau pour analyser ce problème. Le rationalisme indique que l’humain est le seul être à posséder la raison et qu’avec elle, il est supérieur aux autres. Le rousseauisme, quant à lui, indique que ce sont l’instinct naturel de l’homme et sa grande liberté qui le rendrait différent. Une comparaison s’impose ensuite pour expliquer le point de vue des deux conceptions et à la fin de cette analyse, nous démontrerons que la conception de Rousseau est la plus appropriée afin de répondre à la question de départ.
C’est au 17e siècle, durant la révolution cartésienne, où la théorie de l’héliocentrisme prend une place importante dans la société, que la pensée prend une organisation rationnelle. On parle donc ici d’une supériorité de la raison et qu’il y a un rejet des émotions/sentiments. En effet, on assiste à une séparation du corps et de l’esprit, ainsi qu’à une attaque des fondements de la connaissance