Dissertation faut-il aimer la vérité
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Faut-il aimer la vérité ? I. Il faut aimer la véritéSur le plan intellectuel, l’amour de la vérité concerne le désir de connaitre. Ce désir se fonde sur la conscience que l’ignorance constitue un manque de liberté et rend esclave et l’on se donne comme impératif de développer de la curiosité pour ne plus subir les phénomènes.ARGUMENT : Descartes, « mieux vaux le vrai à l’ignorance »Sur le plan social et politique, l’amour de la vérité concerne le parti pris que la vérité constitue une valeur en soi. Il n’ya de vie communautaire possible que dans un certain respect, une certaine confiance.ARGUMENT : Molière, Le Misanthrope.Sur le plan moral et éthique, aimer la vérité est existentiel, c’est un commandement moral, il n’y a pas de justification possible du mensonge, il nuit à l’humanité. ARGUMENT : Kant, « dans toutes les situations il faut toujours dire la vérité. Si l’on admet un mensonge il n’y a plus de morale donc on attaque l’humanité. Aimer la vérité c’est avoir trouvé un sens si la vérité est la décision que je prends.ARGUMENT ?Mieux vaut le savoir à l’erreur, mieux vaut la vérité à l’ignorance, si l’on veut connaitre une paix avec les autres ; il y a donc bien un impératif intellectuel, moral…à aimer la vérité. Cependant si aimer devient un amour excessif, démesuré qui conduirait au fanatisme, ne faudrait-il pas alors renoncer à aimer la vérité ? | II. Il ne faut pas forcément aimer la véritéC’est par amour de la vérité que l’on peut affirmer la nécessité d’un doute permanent et sceptique que l’on renonce à la vérité. C’est par amour passionné que l’on confond vrai et croyance et que l’on peut devenir intolérant ou dogmatique. ARGUMENT : Pyrrhon, sceptique.Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, certaines sont blessantes, certains propos manquent de tact. Il est inutile de choquer, forme de provocation vaine. Le tact et la pudeur sont éthiques. Toutes les vérités ne sont pas susceptibles d’être entendues, soit parce que je n’ai pas la