dissertation Enregistré automatiquement
Introduction :
Faut-il vraiment c’est une question d'obligation, c'est ce que l'on s'impose à nous-mêmes et aussi aux autres : le pouvoir de faire ou ne pas faire quelque chose.
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.. La nature est tout ce qui existe indépendamment de l'action humaine. La nature est un terme polysémique en philosophie, et souvent équivoque. Dans l’Antiquité cette notion joue un rôle extrêmement important. Le respect de la nature est une valeur morale qui semble faire de l'homme un être capable de respecter le monde qui l'entoure.
Le problème qui se pose semble être le suivant : respecter la nature s'est interdire de traiter la nature comme un simple moyen, doit-on alors la respecter ? D’un côté, il nous est évident que l'homme est dépendant de la nature, sans elle, il n'y aurait pas de trace d'être humain. Il est justifiable qu'on lui doit le respect par soucis de redevance.
D'autre part, notre conscience nous différencie avec le monde vivant. Ceci sans doute, dans le but de mettre à profit notre intelligence quelque chose de nouveau au détriment de la nature.
Le plan :
I /la nature et l homme
1)
2)
3)
II/ l’impact de l environnement sur la nature
1)
2)
3)
III/
1)
2)
3)