dissertation:"En quoi une recherche effrénée de croissance économique est-elle incompatible avec le développement durable ?"
SUJET : En quoi une recherche effrénée de croissance économique est-elle incompatible avec le développement durable ?
Evoquer le rapport Meadows « Halte à la croissance ».
Définir les notions de croissance et de développement durable (cf. Rapport Brundtland, idée d’équité intergénérationnelle dans ses dimensions sociales et environnementales notamment) ; faire le lien ente les deux notions.
Pourquoi peut-on dire que le « toujours plus de croissance » entre-t-il en contradiction avec les dimensions environnementales et sociales du développement durable ? En quoi la croissance peut-elle compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins ?
I. Une recherche effrénée de croissance économique pèse sur la dimension environnementale du développement durable
A. Constat des dégâts environnementaux
Epuisement des ressources non renouvelables (exemple : le pétrole)
Exemple pour l’épuisement des ressources renouvelables : la surpêche du thon rouge (notamment pour le Japon et les sushis, cuisine très à la mode). La surconsommation de cette ressource halieutique menace la disparition de ce poisson (Document 1).
Le problème de notre empreinte écologique : alors que l’empreinte écologique équitable et soutenable s’établit à environ 1,8 hectare par habitant, notre empreinte réelle actuelle au niveau mondial s’élève à 2,7 hectares par habitant. Cela signifie que chaque année, des ressources naturelles sont détruites (Document 2).
B. La cause de ces dégâts environnementaux : la croissance économique
Le « toujours plus de croissance » risque d’épuiser les ressources naturelles.
La croissance économique est fortement consommatrice de ressources naturelles. En effet, celles-ci sont utilisées comme consommations intermédiaires dans le processus de production des organisations productives, comme ressources énergétiques dans les transports, les cultures, etc.
Ce phénomène est transposé actuellement dans les pays émergents