Dissertation : en quoi le theatre est t-il beau
représentation est même plus séduisant dans le sens où nous, public, y jouons notre propre rôle.
Imagination et l'idee
Conclusion:Si le spectateur peut indifféremment emprunter deux voies opposées : celle de l’implication ou celle du refus, c’est que l’habileté de l’auteur dramatique, les choix artistiques du metteur en scène auront su séduire ou non le public, et lui faire admettre les artifices du lieu. Hugo l’avait bien compris qui s’exprimait ainsi dans Le Tas de pierres : « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des corps humain sur la scène, des cœurs d’humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. »
plaire au spectateur B)))II faut bien commencer par ce truisme : le succès commercial d’une pièce dépend du spectateur. Tout commence donc par la tentative de séduire le parterre. Bons mots, coups de bâton, vieillard libidineux puni, jeunes amoureux qui surmontent tous les obstacles, tromperies en tout genre pour la bonne cause, les recettes « faciles » sont légion .il existe d’excellentes pièces qui n’ont pas su trouver leur public ,du fait de leur violences trop accrus qui déplait au spectateurs bien pensant . On peut prendre l'exemple de Lorenzaccio de Musset son texte touffu, sa longueur, sa complexité avait déplu au spectateur .
l'implication ? passif actif
La mise en scène du théâtre est également pourvue de nombreux effets de lumières. Leur rôle est important dans la mesure où ils permettent de captiver l’attention des spectateurs.
Dans l’Antiquité, la tragédie grecque appelle le spectateur à fortement s’impliquer en raison