Dissertation en première
1-QU’’EST CE QUE LE JEÛNE (AS---SIYAM) ?
Dans la langue arabe, c’est l’abstention « El Imsak ». Religieusement, c’est l’abstention avec
L’intention d’adoration. Cette abstention concerne la nourriture, les boissons, les rapports conjugaux ainsi que l’ensemble des « Moufattiratt » (tout ce qui annule) du lever de l’aube au coucher du soleil.
2-ORIGINE DU JEÛNE : A QUEL MOMENT LE JEÛNE FÛT RENDU
OBLIGATOIRE ?
Ce fût un lundi du mois de Cha’bane de la deuxième année de l’Hégire. Au début, les gens avaient le choix entre jeûner ou ne pas jeûner mais, s’ils ne jeûnaient pas ils devaient donner à manger aux pauvres chaque jour (Fidya). Puis, il devint obligatoire. Seuls, les vieux et les femmes ne pouvant pas jeûner donnent à manger aux pauvres. Il est cependant permis aux malades ainsi qu’aux voyageurs de rompre le jeûne à condition de rattraper un nombre égal de jours. Le jeûne du Ramadhan est un pilier de l’Islam et une obligation parmi les obligations Allah (swt) a dit : Traduction relative et approchée : S2 V183
Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant
Vous, ainsi atteindrez-vous la piété.
Et Il (swt) a dit : S2 V185
Traduction relative et approchée : Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent ce mois, qu’’il jeûne !
Il est également rapporté d’après ibn ‘Omar (Qu’’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (swt) a dit :
« Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : Le témoignage qu’’il n’y n’a pas de divinités sauf Allah, et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de l’aumône légale (Zakât), le pèlerinage à la Maison Sacrée (Hadj) et le jeûne du mois de Ramadhan. »
La nation musulmane est unanime quant au fait que le jeûne du mois de