Dissertation : economie de l’offre contre économie de la demande.
De manière générale, lorsqu'un bien est vendu alors que les acheteurs demandent plus de ce biens que les entreprises peuvent en offrir, alors son prix a tendance à augmenter. Inversement, le prix aura tendance à baisser lorsque la quantité offerte est supérieure à la quantité demandée. Cela conduit donc le marché à atteindre un point d'équilibre entre l’offre et la demande. Ce point de stabilité théorique est défini comme celui où les producteurs sont prêts à vendre la même quantité de biens que les consommateurs veulent acheter. Comparer l’économie de l’offre et l’économie de la demande revient à confronter la théorie Néoclassique et Keynésienne. En effet, dans le modèle Néoclassique, le moteur de l’économie est l’offre alors que le modèle Keynésienne définit une économie de la demande. Du point de vue des Néoclassiques, le marché s’équilibre spontanément grâce aux variations de prix ; on parle d’autorégulation. A l’inverse, pour Keynes, l’équilibre est atteint avec l’intervention d’un acteur extérieur, c’est-à-dire, l’état. On aboutit donc aux questions suivantes : Comment agissent l’offre et la demande sur les différents marchés en prenant en compte les deux théories, Néoclassique et Keynésienne ? Quelles sont les conséquences de cette opposition sur l’économie ?
Nous verrons dans un premier temps l’opposition de la théorie des Néoclassiques et celle de Keynes, concernant l’équilibre sur les différents marchés. Puis, nous verrons les conséquences de cette confrontation sur l’économie.
On peut donc observer une opposition entre économique Néoclassique et Keynésien. Nous verrons ces différentes oppositions, en premier lieu sur le marché du travail, puis sur celui des biens et services, et pour finir sur le marché monétaire.
Du point de vue des Néoclassiques, c’est l’équilibre sur le marché du travail qui déterminera le niveau d’offre. Dans l’économie Néoclassique, la loi de Say est