Dissertation Droit et morale
Le Droit et la morale"
"
"
Le droit et la morale, sont deux systèmes qui guident une société, et veillent à son bon fonctionnement même si ils ne suivent pas le même mécanisme. Cependant, on constate quelques corrélations entre le droit et la morale. En effet, comme le dit Kant : “Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience”. Cela fait référence à la morale à travers l’utilisation du terme : conscience. Cependant le tribunal est quant à lui propre au droit, puisque c'est une institution qui est chargé de rendre la justice dans le système juridique. Ainsi, à travers cette citation on peut remarquer une sorte de rapprochement entre ces deux systèmes."
"
La morale repose sur des valeurs fondamentales qui sont le bien et le mal, l’injuste et le juste. Celle-ci désigne l’ensemble de règles relatives à l’action humaine. Par ailleurs la morale s’attribue au « je » puisque la morale est personnelle, ainsi chaque individu est maître de sa conscience. De par ce faite étant donné que la conscience est la morale, alors chaque individu à sa propre morale. Ce n’est donc pas universel, même si certains individus ont une conscience qui peut paraître similaire, elle reste toujours personnelle à chacun. A noter que la morale n’est pas écrite, elle est seulement dite, alors que le Droit quand à lui est écrit. "
"
En effet le droit est une discipline particulière, c’est un champs de connaissance. Cette discipline a pour objet l’étude des mécanismes qui organisent les relations inter-individuelles entre les membres d’une société donnée. Tout d’abord il n’y’a pas de société sans droit, en effet la société au sens d’un groupe d’individus est organisée pour vivre ensemble, co-substantielle avec le droit. Le droit assure la perpétuation d’un groupe social, tandis que la société vient justifier l’existence du droit dont elle est la raison d’être. De par ce fait, par le biais du droit le groupe social va imposer des contraintes à ses