Dissertation : comment l'adn est il le support de l'hérédité?
Sujet : Si vous aviez été étudiant dans les années 40, on vous aurait appris que les protéines étaient le support de l’hérédité. Décrivez les expériences et les arguments qui ont amené à la démonstration que l’ADN était le support de l’hérédité. Vous êtes étudiant en 2011, peut-on considérer encore que toute l’hérédité est contenu dans l’ADN ?
Source : Wikipédia page sur l’ADN et sur la génétique ; Réfléxiences (le magasine de la culture scientifique) ; FMI HEBDO : science technologie article du 12/06/2003 « l’ADN n’est plus le seul maître de l’hérédité »
L’ADN, acide désoxyribonucléique, est la molécule de l’hérédité. Elle contient sous forme codée toutes les informations permettant le bon développement et fonctionnement d’un organisme vivant quelle que soit son origine (animal, bactérien ou végétal). Elle est donc le lieu de stockage de l’information génétique mais permet aussi sa transmission de génération en génération grâce à la réplication des gènes. Ce phénomène de transmission est appelée hérédité et est donc régi par les lois de Mendel. L’ADN va être transcrit en ARN qui sera à son tour traduit en protéines. Nous avons longtemps pensé que ces dernières étaient le support de l’hérédité mais à tort. Comment s’est déroulée la découverte de l’ADN ? Pouvons-nous toujours penser, en 2011, que toute l’hérédité est contenue dans l’ADN ?
Depuis la découverte en 1869 par Friedrich Miescher d’une substance riche en phosphore non protéique et non lipidique dans le noyau des cellules appelée nucléine, nous pensons que le support physique de l’hérédité est les protéines. Entre temps, le pathologiste et histologiste allemand Richard Altmann a découvert l’acide nucléique en séparant à partir de la nucléine, des protéines et une substance acide. Un autre allemand, Albert Kossel en 1896 découvre les quatre bases azotées adénines, guanine, thymine et cytosine contenue dans l’acide nucléique. Il faudra attendre 1928 pour