Dissertation bel-ami
Nous allons étudier un extrait du roman Bel-ami, de Maupassant. Guy de Maupassant est un écrivain français du 19 ème , ses oeuvres sont marqués par une forte présence du réalisme comme Une vie ou Pierre et Jaques. Il va aussi écrire de nombreuses nouvelles. L'extrait sur quoi nous allons travailler se situe au chapitre 5 de la première partie. L'histoire se déroule dans un petit restaurant bourgeois, où Madame de Marell, mariée, a réuni Monsieur et Madame Forestier et Georges Duroy. La discussion tourne autour de l'adultère, d'ailleurs Duroy monopolisera la conversation pour imposer son point de vue. On va découvrir une société où l'apparence cache la décadence.
Dans un premier temps, je vais vous parler du plaisir et dans un second du séducteur Duroy, et notamment comment Duroy réussit-il à séduire les femmes ?
Pour commencer, on va parler du plaisir sous plusieurs formes. Celui de la gourmandise, comme le montre la citation « une truite rose comme de la chaire de jeune fille » et celui de la sexualité « une fantaisie d'amour ».
Maupassant commence son texte par la description du repas, en comparant la femme à la nourriture, comme le montre la métaphore « Les huîtres d'Ostend furent apportées, mignonnes et grasses semblables à de petites oreilles ». Il veut faire apprécier la femme comme on apprécie la nourriture. Il enchaîne avec « fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés » ici « fondant » et « langue » sont des thermes qui donnent des désirs. Cette comparaison fait que l'on ait envie des femmes. Il termine par une dernière comparaison entre la chaire de la jeune fille et la couleur rose de la truite. Il veut insister à la fois sur la beauté de la femme et sur le désir que peut avoir l'homme envers elle. Toutes ces phrases nominales lui permettent aussi d'annoncer le sujet de la conversation, c'est-à-dire la sexualité.
Puis Maupassant insère le sensualité, à travers la discutions des invités et surtout par le