Dissertation baudelaire
I- Le maïs dans le monde A) La production
Voici une carte localisant la production de maïs dans certains pays du monde.
B) La consommation
Le maïs est cultivé pour ses grains, riches en amidon (environ 63 %), qui constituent la base de l’alimentation de nombreuses populations.
Il est consommé soit sous forme de graines entières (séparées ou sur épi), soit réduit en farine et préparé sous forme de bouillies ou de galettes cuites.
En Amérique centrale, et particulièrement au Mexique , la farine de maïs sert à fabriquer des galettes traditionnelles appelées tortillas qui sont très largement consommées. Elles peuvent envelopper d’autres aliments, par exemple de la viande dans les tacos. Les tamales , genre de papillotes d’origine amérindienne, sont également répandus en Amérique latine.
Dans les pays andins , les Amérindiens préparent à partir du maïs une boisson fermentée traditionnelle, la chicha.
II- Produits dérivés du maïs
Le Maïs TTX GERMES est une céréale cultivée en Europe et en Amérique . Elle fournit de gros grains comestibles , riches en amidon. De ce fait sont extraits un nombre important de farines issues des differents niveaux du grain. Le germe de maïs est pressé donnant d'une part de l'huile de maïs et d'autre part un tourteau. Ce dernier est réduit sous forme de farine .Il es apprécie par tout les poissons. Fond , collant , très avantageux. Maïs jaune de hollande , c'est une céréale cultivée dans les meme endroit que le maïs précédent . Le grain peut être employé tel quel en amorçage, il est alors très efficace , pour la pêche a la carpe en particulier. Les différentes semoules présentent des caractéristiques distinctes. Généralement , elles sont peu collante . Fond et surface , dispersant et neutre, produit maigre cru mais devient gavant et aussi plus efficace après cuisson. Maïs semoule, généralement elles sont peu collantes . On les incorpore dans toutes les amorces , qu'elle soient de fond ou de suface