Dissertation Albet Camus
Dans le cadre du cours de Français des 6A, nous sommes amenés à analyser une citation d’Albert Camus : « Le 20ème siècle est le siècle de la peur », dans un article du le journal « Le combat ». Camus est né en Algérie. Ecrivain et philosophe français d’origine français, il s’est engagé dans la Résistance français et prône la liberté morale. De nombreux événements importants de son époque comme les guerres et la massacre sanglante en Algérie l’ont marqué. Nous allons démontrés cette thèse au moyens de 2 arguments différents : la guerre et les idéologies.
Tout d’abord, le 20ème siècle est un siècle où il y’a eu de nombreuses progrès dans divers secteurs notamment dans le domaine scientifique et technique. En Europe, la Belle Epoque correspond aux progrès sociaux, économiques, technologique et politique. La population de cette époque a connu une longue période de paix. Néanmoins cette tranquillité va être bouleversée par la première guerre mondiale. En effet toutes ces avancées techniques qu’ont accumulées les différents pays vont contribuées à mener une guerre sanglante en Europe. Par exemple les bombardements aériens qui consistent à rependre la terreur au sein de la population. Seulement 25 ans après la première guerre, la seconde guerre mondiale débute déjà avec tout un système basé sur des idéologies.
En effet, la deuxième guerre a connu plusieurs idéologies meurtrières, notamment le nazisme, le fascisme et le communisme. Le but commun de ces idéologies est de faire peur et ainsi pouvoir manipuler la population. Durant la première guerre mondiale, la propagation est une méthode utilisée par les différents Etats pour persuader la population à s’engager dans la guerre. Le nazisme avait le plus d’influence avec son univers concentrationnel et la division hiérarchique des races humaines. Des milliers d’hommes innocents sont morts. La famine au sein de population et le baisse