Dissertation accès distant
À l'heure actuelle, de plus en plus d'employés choisissent le télétravail. Partenaires, fournisseurs et consultants sont autant d'acteurs essentiels des opérations quotidiennes. Les travailleurs mobiles demandent un accès plus sécurisé à un plus grand nombre de ressources à partir de plates-formes et de périphériques plus distants qu'avant. Les réseaux mondiaux connectent employés, partenaires et clients sur plusieurs canaux Internet, intranet et VoIP. Les trois solutions de tunneling VPN sont le MPLS, IPSEC et le SSL.
Le VPN MPLS :
MPLS est un mécanisme de transport de données basé sur la commutation d'étiquettes ou "labels". La notion d'étiquette provient du fait que les labels sont insérés à l'entrée du réseau MPLS et retirés à sa sortie.
Avantages :
Une bonne partie des avantages de MPLS reposent sur son support du routage explicite :
- Ingénierie de trafic (répartition du trafic/charge entre plusieurs chemins)
- Qualité de service (pré-dimensionnement des chemins)
- Intégration de différentes infrastructures de commutation de bout en bout via les labels MPLS
- Indépendant des protocoles de routage IP (inter et intra AS) (transparence pour les clients)
- Externernalisation du réseau privé virtuel (VPN) : recentrage des entreprises sur leur cœur de marché et de compétence
Applications :
Les VPN IP sont considérés comme l'application de choix pour MPLS. Grâce à ce dernier, les opérateurs peuvent garantir une qualité de service de bout en bout sur leurs réseaux IP. Le trafic émanant d'un RPV pourra être étiqueté et injecté dans les réseaux des opérateurs et des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), et se voir attribuer une qualité de service indépendante des autres flux transitant sur ces réseaux.
Le VPN IPSEC :
IPsec (Internet Protocol Security), défini par l'IETF comme un cadre de standards ouverts pour assurer des communications privées et protégées sur des réseaux IP, par l'utilisation