Dissert
''Je préfère mourir debout que vivre à genoux''.
Cette citation de Charb peu avant son exécution au bâtiment de Charlie Hebdo, illustre celle de Voltaire, penseur des lumières déiste vouant ses écrits au service de la liberté de penser ainsi qu'à la tolérance et à la justice. Ce dernier écrivit "je ne suis pas d accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Voltaire nous présente un lien effectué à tort entre le fait d être d accord et celui de donner le droit de parler. Plus clairement il dit que les propos d'autrui ne devraient pas être censurés pour seule cause d être différents des nôtres. En effet, l’expression "être d’accord" est subjective, par sa définition même: "expression montrant l approbation d une personne". Soit le droit de faire quelque chose, ici de parler, ne peut être accordé en conséquence d’un avis propre à chacun.
Ce que l’auteur nous dit en définitive c'est que par la diversité et la multiplicité des pensées nous ne serons certes jamais tous d'accord mais devrions cependant avoir la même liberté d’expression. Posons maintenant ces deux questions:
Pourquoi la liberté d’ expression est elle si importante?
En quoi les avis de personnes en désaccord sont-ils important ?
Abordons la première question de l’énoncé. Pourquoi devons-nous nous efforcer à libéraliser les propos de chacun au lieu de les censurer? Qu’arrive-t-il lorsque l’homme ne peut exprimer ce qu’il pense ? Il s'agira, dans l’analyse de ce point du questionnement, de démontrer l'importance de l'expression des pensées et de présenter une situation ou elle serait négligée. Analysons tout d’abord cette première