Dissert
Introduction : La respiration est une fonction qui permet aux cellules de se procurer, avec une très grande efficacité, l’énergie dont elles ont besoin. Il existe cependant d’autres facons de produire de l’ATP par dégradation de molécules organiques en absence de dioxygène : ce sont les fermentations. Nous étudierons la fermentation alcoolique et lactique.
Quelles sont les caractéristiques de ces fermentations ?
I-Mise en évidence des produits consommés et rejetés lors de la fermentation alcoolique
Protocole : - Mettre la solution de levures dans la cuve a onde ( ne pas oublier d’y mettre l’agitateur ) - Mettre la sonde a ethanol et la sonde a dioxygène dans cuve a onde. - Ainsi connecter ces deux sondes a l’ordinateur avec l’interferance - Au bout de 100 secondes environ mettre le glucose. - Regarder l’expérience avec le logiciel Exao
Graphiques obtenue :
Dioxygène dissous dans les levures en fonction du temps
[pic]
Ethanol dans les les levures en fonction du temps
[pic]
Obesrvation – Interprétation :
De 0 à 100 secondes les levures sont dans des conditions aérobie ; on constate que la concentration en dioxygène et en dioxyde de carbone estconstante. Il n’y a donc pas de production d’éthanol mais pendant ce temps les levures réspirent pour leur besoin énérgitique.
A partir de 100 secondes, a l’ajout du glocose, le dioxygène diminue fortement qui passe de 1 à environ 0,1 mg/L. La réspiration est alors imossible. On constate a partir de la que le dioxyde de carbone augmente fortement qui passe de 0,1 a environ 0,9 mg/L. Il y a donc de la production d’éthanol. Ainsi les levures réalisent la fermentation alcoolique ce qui leur procure de l’énergie .
Conclusion :
Le bilan de la fermentation alcoolique est donc :
C6H12O6 + 2 ADP + 2 Pi ( 2 C2H6O + 2 CO2 + 2 ATP
Il y a donc dégradation du glucose en éthanol et en dioxyde de carbone et production d’ATP.