Dissert
Le MUCEM ou Musée des Civilisatins de l’Europe et de la Méditerranée est un musée construit par Rudy Ricciotti sur le site du fort Saint Jan situé à Marseille, capitale européenne de la culture 2013, et est inauguré le 7 juin 2O13. Le musée est surnommé aussi « le bâtiment de pierre, d’eu et de vent » car il est principalement construit avec du béton. Rudy Ricciotti parle d’un batiment « dématérialisé, très féminin, mais aussi très musculaire, avec des tendons, des nerfs… ».
UNE LUMIERE PONCTUELLE CREANT DES MOTIFS
La résille en béton entourant le bâtiment J4 fait apparaitre pleins de taches de lumières sur les surfaces du batiment. Nous avons donc le motif de la résille qui se répète dans un jeu d’ombre et de lumière sur les façades .
UNE IMPLANTATION SYMBOLIQUE
Le fort Saint-Jean et le môle J4 du port de Marseille, à la charnière du Vieux-Port et de la Joliette, à la proue de la ville, est pleinement cohérent avec le thème du musée. Chaque partie du site du fort Saint-Jean témoigne de l’histoire civile et militaire de Marseille. Par exemple, c’est pas le mole J4 que se faisait les départs et les arrivés des voyageurs du monde entier.
REPETITION DE MOTIF
La résille en béton qui enveloppe le batiment donne une série de motif assez musculaires qui se répètent dans un rythme rapide.
UN EQUILIBRE ENTRE L’ASPECT LEGER ET LA SOLIDITE
Le MUCEM présente plusieurs aspects qui donnent un côté fragile à l’architecture alors que les matériaux et les techniques utilisées nous prouvent le contraire. Par exemple, il y a la passerelle de 115m de long qui relit le J4 avec le fort Sain Jean. Cette passerelle est faite avec un béton spéciale sous forme de poudre de fumée de silice rassemblée avec des fibres. Cette passerelle est suspendue dans le vide sur une longue distance sans support ni rien à part les extrémité.
UNE LUMIERE PONCTUELLE CREANT DES MOTIFS
One day poem pavilion, jiyeon song, Corée, 2008
One day poem