Dissert
Ce dernier travail pratique vise à vous exposer à différentes problématiques d’intérêt liées à la gestion et l’analyse des réseaux de transport: 1) Traitement de données GPS, définition et calcul d’indicateurs 2) Étude des dynamiques de la circulation sur le Pont Champlain 3) Établissement du service sur une ligne de transport en commun
Suivi d’un véhicule dans le temps et l’espace
L’objectif de ce premier mandat est de vous donner l’occasion de traiter une petite base de données contenant des traces GPS. Ces traces sont associées à des véhicules d’autopartage circulant sur le territoire montréalais et ont été fournies par Communauto Inc. (www.communauto.com) pour des fins de recherche. Chaque équipe reçoit un petit échantillon UNIQUE de données (environ 10 000-15 000 enregistrements) concernant un seul véhicule, pour une période d’un mois, et doit, avec un minimum d’information, tenter de tirer des connaissances pertinentes de ces données. Toutes les équipes ont des ensembles de données DIFFÉRENTS.
Chaque base de données présente, pour un véhicule particulier, une série de POINTS localisés dans l’espace à l’aide de coordonnées MTM (coordonnées en mètres) ainsi que l’heure à laquelle la lecture a été prise (et la date).
Vous devez :
Décrire la base de données : nombre d’observations, nombre de lieux différents répertoriés, nombre de jours d’observation, etc.
Construire le diagramme espace-temps du véhicule et représenter sa ou ses traces sur une image calibrée du territoire (jpg utilisé au TP1) afin d’identifier les différents déplacements effectués avec le véhicule (identifier les débuts/fins de déplacements) prendre un point de référence (xref,yref)
Définir des indicateurs permettant de caractériser ces déplacements : kilométrage parcouru, vitesse, nombre d’heures d’activité, etc.
Représenter la trace spatio-temporelle du véhicule sur une carte à l’aide d’un graphique x-y pour un