Dissert
Analyse du sujet :
Cela se passe de nos jours.
Le sujet porte sur la question de la légalisation des drogues dures en France. Nous la comparerons avec d’autres pays du monde.
Légaliser : C’est le fait de rendre légal quelque chose autrement dit le fait d’autoriser par la loi quelque chose.
Drogues dures : Tout d’abord, il faut savoir que les drogues douces n’existent pas, il y a les drogues et les drogues dures.
Pour déterminer si une drogue est dure ou non, il y a certains critères : Une drogue est qualifiée comme dure si elle provoque une dépendance physique ou psychique forte.
Par exemple le tabac et l’alcool tout comme la cocaÏne et l’héroïne sont considérés comme des drogues dures.
Après cela nous pouvons établir une problématique logique : Pourquoi légaliser en France le tabac et l’alcool, qui sont des drogues dures, et non pas les autres drogues considérées comme dures telles que la cocaïne ou le canabis ?
Notre première partie traitra des drogues dures légales puis dans une seconde partie, nous aborderons les arguments de la non-légalisation des autres drogues dures.
I) La légalisation du tabac et de l’alcool en France
A/ le tabac
Le tabac, qui est une drogue dure, n’a jamais été légalisé car il n’a jamais été interdit. Cependant il existe des restrictions sur son utilisation, dictées dans des legislations (ex : interdiction de fumer dans les lieux publiques, datant de 2006), mais aussi des obligations d’étiquetage à respectées (notament, indication de la teneur en nicotine, en goudrons, et en monoxyde de carbone, depuis la mise en application de l'Arrêté du 5 mars 2003, mais aussi sur le paquet de cigarettes des messages inscrits : « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à la santé » ou même depuis 2010 des petites photos en couleurs dites « choquantes » pour illustrer les dangers et les effets sur l’organisme du tabac ). La vente de tabac était autorisée aux mineurs à partir de 16 ans mais depuis la Loi Evin de 1991,