Dissert
1° Rayons X Utilisation
a) En radiographie
La radiographie a un intérêt diagnostique majeur dans de nombreux domaines de la médecine. Elle utilise la propriété physique qu'ont les rayons X de traverser la matière et d'impressionner une plaque photographique, ou, de façon plus moderne, un capteur numérique. Cette technique est fondée sur une différence d'absorption des rayons par les différents tissus du corps en fonction de leur densité.
Son principe consiste à impressionner sur un film radiographique les différences de densité d'un organe.
Les examens radiologiques standards ou conventionnels utilisent un appareil comprenant un émetteur de rayons X et un écran fluorescent, sensible à ces derniers. Une partie des rayons émis sont absorbés par l'organe examiné, tandis que les autres le traversent et impressionnent une plaque photographique en détruisant les sels d'argent. Cette technique d'imagerie médicale a un large champ d'application: visualisation de taches sur des poumons malades ou dans les seins (mammographie), de fractures osseuses, de (petits) calculs dans la vessie ou la vésicul
Dans le raidogrpahie on utilise plusieurs sortes de rayons X : gamma ou mous , durs
b) Le scanner
Le premier scanner à rayons X a été inventé par un ingénieur britannique : Godfrey Newbold Hounsfield et un physicien américain: Allan MacLeod Cormack. Il fut présenté pour la première fois en 1972. Pour cette invention, ces savants ont obtenu le prix Nobel de médecine en 1979. Les premières images de tomodensitométrie furent réalisées sur le cerveau, permettant ainsi de montrer les cavités des ventricules du cerveau (contenant le liquide céphalo-rachidien).
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie est un examen d'imagerie médicale très performant.
Les images obtenues sont des images très précises de l'organisme sous formes de coupes transversales (perpendiculaires à l'axe du corps)
Son principe consiste à réaliser des images en