Dissert
Les métaphysiciens considéraient que le langage exprimait la vérité des choses et avaient donc un sens concret.
Nietzsche considère que les mots n'ont pas le même sens selon l'expérience de la personne. Il y a donc une subjectivité dans le langage. Ensuite, les gens ayant la même compréhension des mots pourront être amenés à se regroupé puisqu'ils se comprendront.
Cette vision est critiquable puisque les mots ont un sens. Si le mot « chaise » est prononcé, il est facile de voir à quoi cela fait référence.
Nietzsche estime que le seul fait d'employer les mêmes mots n'est pas suffisant pour se comprendre. Il faut que ces mots désignent la même chose. Des personnes qui utiliseront les mêmes mots pour désigner la même chose, produit d'une expérience similaire, pourront constituer un peuple.
Les mots n'ont ils pas un sens universel ? Quelle sera la fonction du langage au sein d'un peuple ?
I.Le langage : produit d'une expérience subjective.
« Il ne suffit pas pour se comprendre d'employer les mêmes mots, il faut encore employer les mêmes mots pour désigner la même sorte d'expériences intérieures ». Nietzsche considère que les mots ne sont pas universels. Un mot peut ne pas désigner la même chose selon la personne. L'utilisation d'un mot va dépendre de l'expérience que chacun a. On peut donc parler de subjectivité du langage puisqu'elle varie selon la personne. L'expérience de la personne va faire que celle ci donnera un sens particulier à un mot qui sera différent de la définition qu'en donne une autre personne à l'expérience différente. Les mots expriment une