Dissert
1-Croissance et développement
A partir de vos connaissances, et par groupe de Trois :
1- Rappelez les définitions respectives de croissance et développement
2- Montrez que la croissance permet le développement
3- Montrez que le développement ne se réduit pas à la croissance
L’économie du développement, courant hétérodoxe qui va se développer après la seconde guerre mondiale, pose la question de la différence entre croissance et développement. Pour F. Perroux, tandis que la croissance est « l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux qui rendent la nation apte à faire croître cumulativement et durablement son produit global réel ».
L’économie du développement met l’accent sur les inégalités de développement entre les régions du monde, et à l’intérieur même des Etats, mais ne se préoccupe guère d’environnement jusque dans les années 60. C’est alors à la faveur de la conjonction de plusieurs facteurs : évolution des valeurs et des normes sociales (société post-industrielle), multiplication de catastrophes écologiques de grandes ampleurs, que des mouvements écologiques vont se structurer contribuant à l’émergence de l’impératif écologique.
C’est ainsi qu’en 1972, à la demande du Club de Rome, est publié le rapport Meadows. Une équipe de chercheur produit une vision systématique des relations entre croissance et environnement à partir d’un travail de modélisation et conclut à l’existence d’une corrélation entre croissance économique, dégradation de l’environnement et épuisement des ressources.
La prise en compte de l’environnement par les économistes devient donc un impératif.
2- Le concept de développement durable
Les Nations-Unis animent la réflexion autour de la conciliation entre croissance et développement. La Commision mondiale pour