Dissert
I ) Oui, les ouvrages des poètes ont pour seule motivation d'exprimer leurs propres sentiments
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie.
La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Anna de Noailles, dans J'écris, dit ainsi "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Le poète, par l'utilisation du "je", se place en position centrale. A travers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.
Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels : le poète chante ses émotions, ses aspirations, ses joies et ses peines.
2. De l'expression personnelle à l'émotion partagée :
Le poème lyrique est marqué par la présence de la première personne (je, me, moi, mon, nous...), puisque le poète s'exprime en son nom. Très souvent aussi, il est adressé à une personne particulière (un être aimé), qui apparaît dans le poème à la deuxième personne (toi, tu, te, tes, vous, votre...) Cependant la poésie lyrique tend à l'universalité, parce que les situations et les thèmes qu'elle développe concernent tout homme, dont le poète se fait l'interprète.
3. Les thèmes de la poésie lyrique :
Le poème lyrique peut développer des thèmes liés à la vie affective de l'auteur (l'amour, la haine, les regrets...), à son rapport au monde (la nature, le temps qui passe...) à l'évasion vers l'imaginaire (rêve d'un ailleurs idéal)
La poésie permet donc ainsi au poète d'exprimer ses sentiments, que