Dissert
Statut juridique : établissement publique à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation.
Date de création : 1erjuillet 2010 par la fusion de l’AFSSA : agence française de sécurité sanitaire des aliments et l’AFSSET : agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail .
Compétences : *assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement , du travail et de l’alimentation
*assurer la protection de la santé et du bien être des animaux
*assurer la protection de la santé des végétaux
*assurer l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments
*réaliser l’évaluation des risques
*assurer des missions de veille , d’alerte , de vigilance et de référence
*définit , met en œuvre , finance des programmes de recherche scientifique et technique [pic]
Organisation :
L’Anses est organisée en 3 pôles métiers :
• Evaluation des risques : Il s’agit de l’organe d’évaluation des risques et de coordination de l’expertise et de l’appui scientifique et technique au sein de l’Agence • Laboratoire de référence et de recherche : Ce pôle est responsable de la coordination des activités de référence et de recherche des laboratoires. • Médicaments vétérinaires : l’Agence nationale du médicament vétérinaire assure l’ensemble des missions confiées à l’Anses dans le domaine de la pharmacie vétérinaire.
L’Agence dispose également d’un réseau de 12 laboratoires de référence et de recherche. Ils ont des missions d’expertise, de surveillance épidémiologique, d’alerte et de conseil scientifique et technique .
Partenaires :
• Laboratoire des produits de la pêche de Boulogne sur mer • Laboratoire de pathologie équine de Dozulé • Laboratoire de Fougères • Laboratoire