Commentaire composé Laclos, lettre XXI C'est à la fin du XVIIIème siècle, en 1782, que Pierre Choderlos de Laclos publiera le roman libertin Les Liaisons dangereuses, qui lui vaudra de connaître simultanément le succès et le scandale. Il y raconte, sous la forme épistolaire, la façon dont deux libertins, la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, manipulent et corrompent la société d'aristocrates qui les entoure. Le Vicomte de Valmont s'est lancé le défi de séduire la prude Présidente de Tourvel, mariée et réputée pour sa dévotion et sa vertu. Alertée par Mme de Volanges sur la réputation de Valmont, celle-ci le fait suivre. Le libertin s'en aperçoit et décide de retourner la situation à son avantage en faisant une bonne action éclatante, qui lui permettra d'apparaître comme un honnête homme aux yeux de la jeune femme. En quoi cette action de grâce de Valmont témoigne-t-elle en réalité de sa profonde perversité? Nous répondrons à cette question en étudiant tout d'abord la mise en scène de l'action par Valmont. Cela nous conduira à nous interroger sur Valmont en tant que figure héroÏque, afin finalement de comprendre quel plaisir le libertin tire de la vertu. La mise en scène de l'action. 1) La mise en place de la situation d'énonciation Analyser les marqueurs spatio-temporels + la mise en place des personnages. Terminer en insistant sur la dimension picturale grâce aux jeux sur l'espace , ce qui permet d'aboutir à la seconde sous-partie. 2) Un récit à forte dimension picturale: le peuple et le Sublime « les yeux du vieux chef de cette famille »/ « le patriarche »: V rend le personnage sublime dans sa pauvreté=> supériorité financière et rhétorique de V: il transforme la vie des gens, mais aussi le peuple lui-même (art). Image de la famille avec homme, la femme et les enfants: énumération qui insiste sur le dénuement du peuple, entièrement redevable à Valmont. 3) La figure de l'homme d'action se détache alors de l'image du peuple. répétition de « je » l.1 + ;