Dissert
Nous commencerons par étudier deux types de levures, chimiques et biologiques, afin de savoir lequel est approprié à la fabrication des gâteaux. Ensuite nous intéresserons donc au type de réaction correspondant au type de levure étudier précédemment et enfin nous observerons en détails des préparations réussies ou non.
I.
Levure chimique
La levure chimique est une substance chimique. En effet, contrairement à une grande partie des levures, ce n'est pas un être vivant car elle n'est pas composée de micro-organismes. Cependant son objectifs est le même que les levures biologiques : faire lever la pâte des gâteaux, l'aérer, La levure chimique se présente sous forme d'une fine poudre blanche.
La levure chimique fut inventée vers la fin du XIXe siècle, peu après le bicarbonate de sodium, La première utilisation de levure chimique a eu lieu vers 1790 aux États-Unis. Cette levure chimique plutôt brute laissait un arrière-goût amer, Vers 1835, on développe la première levure chimique à base de crème de tartre; il s'agissait d'un mélange de bicarbonate de sodium et de crème de tartre, cette dernière était obtenue à partir des résidus des barils de vin. Cette levure chimique fut commercialisée en 1850. A la fin du XIXe siècle, les sels d'acides de phosphate mono-calcique et sulfate de sodium d'aluminium ont remplacé la crème de tartre.
Aujourd'hui la levure chimique est constituée de trois composants au minimum :