Dissert
La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et hautement contagieuse, touchant les oiseaux et certains mammifères dont l'Homme.
I.Présentation
La transmission de la grippe est faite par voie respiratoire, via des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Elle peut également être transmise par la salive, les sécrétions nasales, les matières fécales et le sang, soit par contact direct soit par l'intermédiaire de surfaces contaminées. Le contact avec des oiseaux infectés ou leurs fientes est plus rarement en cause. Chez l'être humain, ses symptômes les plus fréquents sont la fièvre, les céphalées, la toux, les maux de gorge, les douleurs musculaires, l'asthénie et la perte d'appétit, accompagnés d'un sentiment de malaise général. Dans les cas les plus sérieux, la grippe se complique de pneumonies parfois fatales.
Banalisée dans l'esprit populaire comme synonyme de rhume ou de « coup de froid », la grippe est une maladie autrement sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire[1]. Elle est responsable dans le monde de la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, essentiellement de jeunes enfants et des vieillards.
II.Prévention, soin
La prévention de la grippe repose sur la vaccination, proposée dans la plupart des pays industrialisés aux personnes à risque. Les médecins ont rapidement repéré que les épidémies se produisaient presque toutes de novembre à avril dans l'hémisphère nord et d'avril à octobre dans l'hémisphère sud.