Dissert philo
Sujet : Dans quelle mesure la croissance externe est-elle avantageuse pour les entreprises ?
En toutes périodes, des entreprises ont fait faillite alors que d’autres en phagocytent. Mais il est vrai que des accords commerciaux inter-entreprises peuvent empêcher des enseignes de disparaître et surtout des pertes d’emploi toujours dramatiques. On constate alors que ce qu’il est convenu d’appeler la croissance externe, c’est-à-dire l’accroissement de la taille d’une entreprise par achat de capacités de production déjà existantes, peut permettre dans certains cas de sauver des entreprises de la faillite, soit par fusion, soit par absorption. Mais nous devons nous demander dans quelle mesure la croissance externe est avantageuse pour les entreprises.
Pour cela, nous favoriserons une réflexion contemporaine, à travers toutes les sociétés, tout en mettant l’accent sur les pays en difficulté économique, touchés par l’actuelle crise économique mondiale. Nous étudierons dans une première partie les avantages de la croissance externe pour les entreprises, puis, dans une seconde partie, nous analyserons les limites d’une telle croissance ; enfin une troisième partie nous permettra une réflexion sur l’équilibre entre les avantages et les limites de ce système.
La croissance externe permet l’accroissement d’une entreprise, mais en même temps, la diminution ou la perte d’une autre entreprise. Voyons en les modalités. La première méthode est la fusion, qui permet de sauver des entreprises en difficulté économique en fusionnant, en s’associant afin que ni l’une ni l’autre ne perde son enseigne. Elles restent deux, c’est-à-dire qu’elles ne forment pas une seule entreprise. Cela permet de sauver deux enseignes par solidarité qui devront bien s’accorder et définir en amont les règles de gestion, car si chacune gère sa propre enseigne, il y a tout de même une gestion commune. L’intérêt de cette méthode se base sur le