Dissert pas finie sur ''l'homme est-il un loup pour l'homme''?
Il est vrai que de tout temps, en tout lieu, les Hommes se sont fait la guerre, comme si c’était inscrit dans nos gènes. Combien de peuples ont fondés leurs racines sur la guerre ? Combien ont longtemps cultivés la loi du plus fort ?
Depuis nos ancêtres Homo Sapiens jusqu’à aujourd’hui, nous avons non seulement prouvé que nous étions capables de faire du mal à nos semblables, mais que nous pouvions également y prendre plaisir. Cela se voit dès l’enfance : selon Graciela Crespin - psychologue en crèche depuis vingt ans - chez les enfants de 12-15 mois, les conflits de territoire se traduisent généralement par des hurlements, des coups et parfois même des morsures. Si l’enfant ‘’victime’’ réagit (pleurs, éloignement…), l’enfant ‘’violent’’ éprouvera alors une envie de recommencer, de faire mal à nouveau. La seule chose qui l’arrêtera sera alors l’intervention d’un adulte, qui lui inculquera les valeurs de paix que nous connaissons.
La plupart d’entre nous respectons ces valeurs la majorité du temps, mais il nous arrive à tous de vouloir faire mal, de vouloir détruire et seul la peur des représailles, et donc d’une certaine forme de violence, nous empêche d’y céder. La violence nous entoure, nous dirige, elle fait partie intégrante de nos vies.
Cependant, les lois - même imposées par la violence - sont toutes dirigées vers la paix : contrairement aux anciennes lois qui étaient plutôt ‘’œil pour œil, dent pour dent’’, les lois plus modernes prône la compréhension et la résolution du problème confronté.