dissert ecopropre
Une collégienne de 15 ans, scolarisée à Charleville-Mézières, a été interdite de cours à deux reprises en avril au motif que sa jupe noire, jugée "trop longue," ne respectait pas la loi sur la laïcité à l'école. En portant cette tenue vestimentaire, l'adolescente, de confession musulmane, aurait affiché un signe religieux ostentatoire. Cependant la socialisation faite par l'école peut etre contraire a celle faite par la famille, dans ce cas la, l'école lui interdit de montrer son appartenance religieuse et cela est contraire aux normes que lui a transmit sa famille. La Socialisation est un processus d’intériorisation de la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la société dont on est membres, elle à pour objectif l’intégration sociale. On distingue la socialisation primaire , ou socialisation de l’enfant, et les socialisations secondaires, processus d’apprentissage et d’adaptation des individus, tout au long de leur vie. Nous pouvons donc nous demander quelles sont les normes et valeurs que transmet l'école aux enfants. Nous étudierons donc dans un premier temps le rôle joué par l’école dans la socialisation. Puis, dans un second temps, nous analyserons les difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.
I) Le rôle joué par l'école dans la socialisation L’école est une institution socialisatrice majeure/primaire qui doit permettre une triple intégration des individus, une intégration culturelle à la nation, comme unité politique ; une intégration sociale, en assignant une place, notamment, notamment professionnelle, à chacun;mais aussi une intégration subjective, c'est à dire définissant des valeurs morales permettant à chaque individus de le concevoir comme un être politique et social.
Tout au long de sa scolarité, l'enfant intègre un grand nombre de normes et de valeurs, faite en majorité par la famille et l'école, qui instaurent des sanctions pour les faire