Dissert'
I- Un paradis de pacotille
1.Un univers traditionnel au conte
Ex : « Il y avait en Westphalie » --> Amorce traditionnelle, il semblerait que nous ayons affaire à un conte or un conte n’est qu’illusion. Stéréotype du château, d’un jeune homme et d’une princesse. à Conte qui a l’air tout à fait innocent.
2.Environnement favorable à la critique
Satire des clichés allemands « Westphalie » : Le poids de la baronne, caractéristique des peuples teutoniques.
Exposition d’une hiérarchie au sein de l’histoire : le baron, sa femme, ses enfants, le précepteur.. à Critique de la société pyramidale
3.Description des personnages nuancées
Ex : « Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres »--> Description de la puissance et du pouvoir d’un personnage politiquement influent par une vision matérialiste, mais complètement absurde, car éléments banals.
« Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s’attirait par là une très grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectable. » -->Ampleur de sa majesté, respect et fidélité qu’elle doit éprouver, mais encore une fois tournée en dérision, car cela est du à son embonpoint.
« Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmonigologie. »--> Pangloss semble être un précepteur d’élite, car à travers ce long terme, nous trouvons la connaissance de la métaphysique, de la théologie, de la cosmologie, ce nom composé semble nous rendre confus, et plus le terme est difficile et plus l’on croit qu’il est doué. Mais, encore une fois, nigologie montre qu’il est peu doué.
II- La satire de la société féodale
1. Opposition entre la richesse et la basse réalité
Ex : « grande salle », « meute », « grand aumônier » opposé à « simples ornements de tapisserie », « chiens de basse-cour »--> Les hauts