Dissert'
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure et 30 minutes
LES INGREDIENTS
Pour 6 personnes
300g de jambon de Noël (ou lard, ou boeuf etc...)*
2 belles carottes
1 poireau
200 g de giraumon (ou potiron)
1 branche de céleris
1 gros navet pays (ou 2 navets France)
1 bouquet garni (persil, cives, thym)
600 g d'herbages
(épinards, pourpiers, feuilles de dachines)
1 bouillon cube KUB
1 piment antillais (facultatif)
Sel, poivre
Eau
LA RECETTE
Préparez les ingrédients
Pelez et lavez les légumes : carottes, giraumon, navets, le poireau et le céleri. Coupez-les en morceaux de taille moyenne.
Lavez le bouquet garni. Hachez grossièrement l'oignon pays et le persil. Attaché les branches de thym frais à l'aide d'un fil alimentaire.
Détachez les feuilles d'herbages de leurs tiges, lavez-les soigneusement, et hachez-les grossièrement. Réservez.
Coupez le jambon en morceaux de taille moyenne. Réservez.
Faites fondre le bouillon cube dans 1 litre d'eau chaude.
Préparez la soupe
Notez que la préparation traditionnelle voudrait que je fasse revenir les légumes et les herbages à l'huile avant d'y mettre l'eau. Je préfère supprimer cet ajout de gras supplémentaire et compense avec la saveur corsée de mon bouillon !
Dans une grande casserole ou une cocotte, disposez les légumes et les feuilles. Déposez par-dessus les morceaux de jambon et couvrez du bouillon cube. Ajoutez le piment antillais entier (et non percé !). Laissez cuire une heure à feu moyen durant 45 minutes environ en prenant de soin de remuer de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau en cours de suisson si nécessaire.
Au bout de 45 minutes, ôtez la soupe du feu. Retirez-en les branches de thym et le piment. Laissez-y le jambon (ou le lard) mais retirez aussi les morceaux de viande, le cas échéant.
Moulinez grossièrement la soupe à l'aide d'un mixeur à bras. Si vous utilisez un blender, ne mixez pas trop longtemps... le but n'est pas d'obtenir un velouté, il doit rester des