Disserations
Introduction :
La communication est le passage obligé pour entrer en relation avec autrui. La question de communiquer et dialoguer nous rapporte à un même point qui est le langage. On parle de question de langage. Le langage lui n’est pas obliger de se faire avec des mots, des paroles, tout comme la communication. Il existe plusieurs langages comme celui du corps, celui des signes. Pour communiquer on peut utiliser des affiches, des images, comme les médias le font. Quant au dialogue, il se fait entre deux ou plusieurs personnes où un message est passé et sous plusieurs formes. Platon a dit « Penser est pour l'âme s'entretenir avec elle-même (dialogue intérieur) ou avec les autres (dialectique ). Ce qui importe est de réfléchir ensemble, de définir la signification d'une expression en la déterminant de façon conceptuelle » Ici, un dialogue intérieur et dialectique est énoncé. Plusieurs questions se posent à nous, pour dialoguer faut-il parler le même langage ? Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?
I. La communication II. Le dialogue
I. La communication est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Le mot communication est un mot que l’on connait tous.
La communication peut être vue comme l’entracte du dialogue, une « avant-scène » pour informer toute personne du sujet à venir, de présentation ou autre. La communication sans dialogue est utilisée tous les jours, sans qu’on s’en aperçoit. Peut-on comme les médias ou la publicité communiquer sans qu’ils ne dialoguent ? Ca serait possible. Emettre, afficher, faire voir, imposer ses idées, ses images.