Disseration sur la folie
C'est à travers trois questions que je tenterais de résoudre cette problématique.
Tout d'abord , que signifie être fou?
Ensuite, qu'est ce que la norme et le hors-norme?
Enfin, est-ce positif ou négatif d'avoir une part de folie ?
Tout d'abord, il est intéressant de savoir exactement ce que signifie le mot 'fou'. Dans le dictionnaire "Larousse 2011", on découvre plusieurs définitions de ce terme. La première dit qu'un être fou est une personne atteinte de folie dans le domaine médical. La suivante étant : se dit d'une personne qui apparait extravagante dans ses actes. Voila ici les deux sens auxquels nous nous arrêterons.
La folie, pour moi, peut être envisagée de deux façons différentes. Premièrement , il y aurait la folie dans le sens médical. La psychiatrie est le terme exacte dans lequel on englobe tout ce qui touche à la folie. Beaucoup de médecins, notamment des psychiatres, disent de la folie que c'est une maladie mentale issue de psychose comme la schizophrénie ou l'autisme. Où encore, des névroses qui touchent aux phobies et aux angoisses.
Mais, selon Christophe André, un psychiatre et psychothérapeute , la folie est souvent ce que l'on accepte pas ou ce que l'on ne comprend pas. Pour lui, il n'a jamais vu de fou , il ne voit