Disseration margaret mead
Au début du 20ème siècle, Ivan Kaliayev comment un attentat sur le grand-duc Serge, c’est un des faits marquant de la révolution russe. Ivan Kaliayev faisait partie d’un groupe de révolutionnaire russe nommé le parti des Combattants socialistes révolutionnaires. Cet attentat, narré par Albert Camus dans sa pièce de théâtre « Les Justes », fut connu et acclamé par les membres de l’intelligentsia, parti encourageant la révolution russe. Le parti des Combattants socialistes révolutionnaire n’était pas très connu et donc pas très peuplé avant cet attentat, ainsi comme le dit Margaret Mead, anthropologue américaine du 20ème siècle : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens engagés peut changer le monde. En fait, c’est ainsi que cela s’est toujours passé. »
Madame Mead nous démontre par le biais de cette phrase qu’un petit groupe de personne engagé est une des meilleures solutions pour avancer dans l’évolution de notre monde. Mais dans certains cas, des grands groupes qui s’engagent de la même manière, avec la même force que les petits groupes peuvent également changer le monde.
Je démontrerai, dans un premier temps, les cas où des petits groupes de personnes engagées ont pu et ont changé le monde. Dans un second temps, je montrerai les cas où des grands groupes engagés ont également participé au changement de ce monde.
L’une des principales caractéristiques pour le bon fonctionnement d’un petit groupe est, bien sûr, l’entente entre chaque membre de ce groupe. Si tout le monde s’entend et s’apprécie, les personnes appartenant à ces groupes seront prêtes à sauver la vie de ses amis au risque de perdre la vie. Au contraire, lorsque tout le monde ne s’entend pas forcément bien, il risque d’y avoir une hésitation, et donc de renoncer, avant de sauver la vie de ses amis et donc choisir de