Disser
FORMES GALENIQUES DESTINEES A LA VOIE RECTALE
Suppositoire :
Les suppositoires conviennent particulièrement aux bébés et aux jeunes enfants. Ils constituent surtout une bonne solution lorsque, en raison de la fièvre, les enfants sont difficiles et refusent d’avaler un médicament.
Avec le suppositoire, vous avez la certitude que le médicament agit sans que l’enfant soit incommodé.
Pour introduire facilement le suppositoire, vous pouvez d’abord l’humidifier avec un peu d’eau. Introduisez toujours le suppositoire avec le côté plat d’abord. De cette façon, le suppositoire remonte bien (profondément) dans le rectum. Les sphincters poussent en effet le côté oblong du suppositoire dans le corps.
Les suppositoires ne conviennent pas uniquement aux enfants, ils sont aussi la forme d'administration la plus appropriée pour les personnes qui souffrent de migraine. La migraine s’accompagne souvent de nausées et de vomissements. Étant donné que la prise d’un analgésique par la bouche sollicite davantage l’estomac (qui est déjà perturbé), l’estomac doit encore parvenir à digérer l’analgésique. Le suppositoire sollicite moins l’estomac, tout en assurant l'absorption du médicament. Pour cette raison, de nombreux analgésiques existent aussi sous forme de suppositoires. Cette solution peut aussi s'avérer utile pour les patients alités.
Capsule rectale (ou suppositoire à enveloppe) :
Préparation unidose solide se présentant sur le plan général comme les capsules à enveloppe molle mais pouvant être recouvertes d’un enrobage lubrifiant. Les capsules rectales sont allongées, elles sont lisses et leur aspect extérieur est uniforme.
Elles sont préparées avec des excipients semi-liquides (mélanges d’huiles végétales ou de matières grasses semi-liquides).
Mousse rectale :
Destinée à être appliquée sur la muqueuse en vue d’une action locale. Ce sont des préparations constituées par la dispersion d’un volume important de