Disque dur
F
Disque Dur et de guider le choix d'une solution appropriée, le document couvre également les aspects relatifs à la vitesse potentielle, à la capacité de stockage et au formatage d'un disque dur.
Résumé
Ce document explique la constitution et l'utilité d'un disque dur, dont sont équipées la plupart des machines, notamment ordinateurs et serveurs. Afin de répondre aux divers besoins existants
Table des matières
Qu'est ce qu'un disque dur ? Comment fonctionne un disque dur ? Comment formater un disque dur ? ➜ ➜ ➜
Qu’est ce qu’un disque dur ?
Il est important de rappeler la différence entre les mémoires de travail, dont le but premier est d'accueillir en transit des informations en direction ou en provenance du processeur, et la mémoire de stockage, dont le but premier est de conserver des données, et ce même en cas de coupure de la machine. Leur capacité est toujours exprimée en octets (Bytes). La qualité première de la mémoire de travail réside dans la rapidité avec laquelle elle offre l'accès aux données en écriture ou en lecture. Hormis la fiabilité exigible de tout support informatique, une des principales qualités d'une mémoire de stockage correspond à sa capacité, ainsi qu'à sa vitesse de lecture ou écriture. Le disque dur est une mémoire de stockage habituellement interne à la machine et qui sert à stocker diverses informations telles que le système d'exploitation, les applications et les données de l'utilisateur. Certaines machines telles que les serveurs peuvent contenir plusieurs disques durs afin d'offrir une plus grande capacité de stockage et des possibilités de redondance. Ce sont donc les disques durs qui permettent de récupérer des informations et ce même après une coupure de la machine. Le qualificatif « dur » ressort de la comparaison des disques souples (mou) comme par exemple les disquettes.
1.1 1.2
Composition d’un disque dur
La meilleure manière de comprendre le fonctionnement d'un disque dur est