"Dispute de trissotin et de vadius" par henri poterlet
Les femmes sont bien habillées; elles ont des bijoux luxueux et le teint pâle, ce qui montre qu'elles font partie de la bourgeoisie ou de la noblesse.
En arrière plan il y a une grande bibliothèque, au second plan des savants et au premier plan des livres, des instruments et géométrie et un instrument de musique: les habitants de cet appartement s'intéressent à tous les arts.
La classe sociale, l'habitat et les activités des personnages démontrent qu'il s'agit d'un cercle cultivé.
Les femmes savantes sont peintes de couleurs très claires tandis que Trissotin et Vadius sont peints en noir. On oppose la sagesse et la raison à la jalousie et la méchanceté.
Pour le décor le peintre utilise du doré pour la fresque du mur, les cadres des tableaux ou encore sur les rideaux: cela montre la richesse des personnages.
La scène du livre est bien rendue car on se rend compte de l'hypocrisie et de la noirceur de Trissotin et Vadius qui sont assombris, contrairement aux femmes savantes. Le savoir est lui aussi mis en valeur: les instruments et les livres au premier plan sont éclairés par la lumière de la fenêtre. Mais on remarquera que dans le livre, les femmes savantes sont plus