Disponibilité d'un environnement sain en ci
En aménageant le territoire, l’homme a modifié son environnement naturel au point de mettre son avenir en jeu. Il prend peu à peu conscience des dangers qu’il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu’il a eu à transformer. En Côte d’Ivoire les questions environnementales sont au cœur de l’actualité. Un code de l’environnement a même été adopté en 1996 pour faire face aux préoccupations de la population.
Quelles sont donc les préoccupations environnementales en CI ?
Quels moyens sont-ils mis ou à mettre en œuvre pour préserver l'équilibre naturel et éviter de polluer ?
A l’instar des autres pays de la planète, la Côte d’Ivoire est confrontée à des problèmes environnementaux certains.
L’inquiétant recul de la flore ivoirienne est un signal fort. En effet, de 16 millions d’hectares cette forêt est passée à moins de 2 millions à ce jour. Cet état de fait s’explique par le dynamisme de l’agriculture extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, par l’exploitation abusive du bois et par les feux de brousse.
Quant à la population de la grande faune sauvage, elle connait également une diminution inquiétante. Ce recul est causé principalement par le braconnage. Les feux de brousse et la déforestation ont aussi une part de responsabilité dans cette dégradation de la biodiversité qui porte sur des espèces telles que les chimpanzés, éléphants, buffles et hippopotames.
L’eau source de vie, l’atmosphère et les sols n’échappent pas aux actions néfastes de l’homme. Leurs pollutions sont issues des activités industrielles, du transport (monoxyde de carbone), de l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. L’on constate aussi l’épuisement des ressources en eau potable dans la ville d’Abidjan.
Si l’environnement naturel connait tant de