Disparition de la mer d'aral
LA MER D’ARAL
MER D’ARAL
[pic]
Disparition de la mer d’Aral :
L’Homme parviendra-t-il à réparer ses erreurs ?
I. Introduction, Présentation.
II. Impact de l’homme, sur cette disparition.
III. Conséquences de l’impact de l’homme.
IV. Que fait l’homme pour réparer ses erreurs ?
V. Conclusion.
[pic]
I. Introduction, Présentation :
En 1960, il y a cinquante ans, la mer d’Aral en Asie centrale était considérée comme la quatrième plus grande mer intérieure du monde. Elle était alimentée par deux grands fleuves, l’Amou Daria et le Syr Daria. La mer d’Aral s’étendait sur 66000 Km² et ses eaux fournissaient 40000 tonnes de poissons par an aux pêcheurs locaux. La mer d’Aral était ainsi l’un des plus gros fournisseurs de poisson de l’URSS. Au fil des années, le cours de l’Amou Daria a plusieurs fois dévié entraînant ainsi le rétrécissement de la mer, mais celle-ci retrouvait toujours sa taille lorsque le fleuve revenait à sa place. Cependant dans les années 1960, le niveau de la mer a considérablement baissé, ce qui a provoqué de très graves conséquences. C’est une des catastrophes écologiques majeures de ses cinquante dernières années, ayant pour seul responsable l’être humain. L’Homme parviendra-t-il à réparer ses erreurs ? Nous étudierons tout d’abord l’impact de l’Homme sur cette catastrophe puis nous traiterons les conséquences, avant de nous intéresser à l’action de l’Homme pour réparer ses erreurs ainsi que leurs impacts écologiques.
Nous avons choisi ce sujet parce que nous pensons que c’est un sujet d’actualité qui ne doit pas être pris à la légère puisque c’est un sujet concernant l’écologie et la vie de tout un peuple qui souffre de la disparition de cette Mer qui était leur source de vie, de travail et de nourriture.
C’est aussi une bonne leçon pour les hommes qui pensent pouvoir tout contrôler et ne se rendent compte de leurs erreurs que lorsqu’il est souvent trop tard…
II. Impact de l’homme sur cette