Disertation44
INTRODUCTION La notion de loi peut renvoyer à des sens qu'il convient de distinguer. Dans le domaine des sciences de la nature elle désigne un rapport universel et invariable entre des phénomènes. En ce sens la loi ne peut subir aucune exception (un homme qui saute en l'air retombera en vertu de l'attraction terrestre qu'il le veuille ou non). Dans le sens juridique, ou moral, la loi désigne une obligation à laquelle l'homme a le pouvoir de se soustraire (je peux choisir de voler alors que la loi morale ou celle d'un pays donné l'interdisent). C'est donc dans ce deuxième sens de la loi que se pose la question du rapport de la loi et de la liberté. Dans cette perspective, la liberté s'entend d'abord négativement comme pouvoir de ne pas obéir à la loi (je suis libre de ne pas respecter la loi). Mais la liberté peut aussi s'entendre en un sens positif comme décision de respecter la loi.
Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de s'y soustraire.Ici, le problème réside particulièrement dans la simultanéité ("à la fois") de la contrainte et du désir d'être libre.L'association des termes et du problème constitue la base de l'introduction.
INTRODUCTION La notion de loi peut renvoyer à des sens qu'il convient de distinguer. Dans le domaine des sciences de la nature elle désigne un rapport universel et invariable entre des phénomènes. En ce sens la loi ne peut subir aucune exception (un homme qui saute en l'air retombera en vertu de l'attraction terrestre qu'il le veuille ou non). Dans le sens juridique, ou moral, la loi désigne une obligation à laquelle l'homme a le pouvoir de se soustraire (je peux